vendredi 11 mai 2012

ironie du sort !

c'est a quelques km du lieu ou les anglais ont installé leur premier campement permanent (jamestown) ou nous etions hier que leur défaite de Yorktown a sonné le glas de leurs 13 colonies sur le sol americain (guere d'indépendance).
Grace a une heure et quart de recit historique du "ranger" de la bataille de Yorktown, j ai compris je pense d'ou vient l'amitié naturelle des américains pour les francais, au dela de tous les agrements de notre beau pays et de sa culture.
En effet, la victoire contre le general Cornwallis, de l'armée de sa majesté le roi d'angleterre, de l'américain Georges Washington, n'a été possible que grace à l'appui, déterminant pour la victoire, des forces maritimes et terrestres de Lafayette (agé de 19 ans), et Rochambeau, et de leur appui tactique (attaquer yorktown, plutot que New york), le genie militaire du siège de la ville, associé a un blocus de la baie de chesapeake (seule voie de renfort possible des anglais).


concernant notre relation avec les anglais, notre histoire de guerre est plus ancienne, meme si l'aide aux américains n'a pas du aider. enfin, c'est une periode ou l'empire britannique craque de partout et les anglais ne peuvent assurer sur tous les fronts et lachent l'amérique, en fait 4-5 ans apres leur déclaration d'independance, lors du traité de paris.

1 commentaire:

Jacky a dit…

Un bon rappel historique face à ces plaques commémoratives. Loin de son pays n'aime-t-on pas les souvenirs des rapprochements entre nos nations?